De la Pinède aux Oliviers

De la Pinède aux Oliviers Epagneul Breton

Epagneul Breton

Revue de presse field du Puy

Actualité publiée le 28/03/2012

De la Pinède aux Oliviers - Revue de presse field du Puy

Article paru dans le quotidien : L'éveil de Haute Loire


 


200 chiens « continentaux » pour le « field » de printemps à Sanssac L’Eglise


2 CACIT décernés


 


Il ne faisait pas bon « mettre un chien dehors » ces lundi 19 et mardi 20 mars sur les plateaux du Velay ! Et pourtant le field-trial de printemps sur la commune de Sanssac L’Eglise a été un beau succès. 


 Près de 200 chiens d’arrêt continentaux : essentiellement Braques, Epagneuls et Griffons ont travaillé devant les juges de la Société  Centrale Canine pour tenter d’obtenir le diplôme envié de CACIT (certificat d’aptitude au championnat international de travail) un CACT (certificat d’aptitude au championnat de travail) ou tout au moins un accessit : Bon, Très bon ou excellent.


 Le field en lui-même n’a rien de très spectaculaire ; il faut même être initié pour tenter de découvrir les qualités intrinsèques du chien d’arrêt et les liens très forts qui unissent l’animal à son maître (maîtresse) ou à son conducteur.  Lors d’un field-trial, agréé par la Société Centrale Canine tout se passe quasiment à « huis clos ». Le concurrent (en l’occurrence le chien) est conduit sur le terrain (là ou il est sensé trouver le gibier (des perdreaux sur Sanssac) par son conducteur et par le juge chargé d’attribuer les points, tous deux accompagnés d’un guide (Un personnage local qui connaît parfaitement le terrain).  La présence d’autres personnes sur le lieu de travail n’est pas tolérée afin de ne pas perturber le travail du concurrent.


  En principe, ce n’est que le soir, lors de la remise du carnet de travail que le propriétaire du chien connaîtra le classement.


  La remise des prix s’effectue selon un protocole bien réglé ; Les juges donnent lecture des conditions dans lesquelles les points ont été attribués. Et c’est généralement sous les applaudissements que sont remis récompenses et carnets de travail aux propriétaires.


  Monsieur Jacques Deguilhaume, responsable de la section « chiens d’arrêt » au sein de la société Canine de Haute Loire et du Velay et véritable cheville ouvrière de ces concours devait se montrer particulièrement satisfait à l’issue de ces 2 journées :


 «  Nous avons la chance, devait dire en substance Jacques Deguilhaume, de travailler sur un terrain quasiment idéal, sur la commune de Sanssac, mais aussi sur les communes environnantes qui veulent bien accueillir nos field de printemps et d’automne. De plus, les oiseaux de souche naturelle (perdreaux) sont abondants ce qui permet à tous les concurrents de participer dans les meilleures conditions. Le niveau de ce field de printemps à été particulièrement relevé et nous ne pouvons que nous en réjouir. Merci aux juges qui ont officié avec un temps plutôt capricieux et aux animateurs de l’ACCA de Sanssac qui ont parfaitement organisé ce concours de printemps ».


 Les juges de la Société Centrale Canine devaient également se montrer particulièrement satisfaits, de l’accueil, de la qualité du terrain et du gibier, mais également du niveau des concurrents présentés sur ce concours.


 - Les certificats d’aptiude au championnat international de travail (CACIT) ont été attribués à


- Dracula, Epagneul Breton présenté et conduit par Madame Béridot-Pardot de Marseille.


- Gretta, Braque Allemand, conduit par M. Demêtre, appartenant à M.Pena (Gard).


Mardi soir, une ultime confrontation opposait sur le terrain les deux champions : Dracula et Gretta, devant plusieurs juges, afin d’attribuer le challenge offert par l’ACCA de Sanssac L’Eglise en la mémoire de M. Guillet disparu prématurément. M. Guillet était juge agréé par la S.C.C et avait officié durant près de 20 ans lors des fields locaux.


 La belle allure de l’Epagneul Breton devait faire l’unanimité auprès des juges ; En fin de journée, M. Joseph Agrain président de L’ACCA de Sanssac avait le plaisir de remettre, sous les applaudissements des juges et du public, l’objet d’art à Madame Béridot-Pardo récompensant l’excellent travail de « Dracula » durant ces 2 journées.


                                                                                                             A. Garnier


Photos:   -Les barragistes de ce mardi soir.


               -Dracula et Gretta les champions de ce field de printemps.


 


retour